Cours Théoriques

 Le son au cinéma (2h) : Voir de manière ludique l’histoire de la création sonore dans le cinéma d’animation (du muet à aujourd’hui) à travers les différentes époques (de Pauvre Pierrot – d’Emile Reynaud en passant par Les Temps Modernes de Charlie Chaplinau dessin animé Le vent se lève de Hayao Miyazaki). Découvrir comment et pourquoi à été créer les technologies permettant le doublage, le bruitage et la musique dans le cinéma.


Analyse cinématographique (2h) : Apprendre la relation entre l’image et le son au travers d’extraits de films d’animation, découvrir les films avec un autre œil, « l’œil de la caméra », mais aussi à « les écouter ». Découvrir le vocabulaire cinématographique et sonore à travers les bruitages (in ou hors-champ), les dialogues (off ou over) la musique (de fosse et d’écran)…


– Histoire du cinéma d’animation (2h) : Parcourir l’histoire du cinéma d’animation et ces différentes techniques au travers des extraits de films. Des origines de la préhistoire, en passant par les lanternes magiques à aujourd’hui, comment le cinéma d’animation est arrivé sur nos écrans et garde encore aujourd’hui une place si particulière dans le 7éme Art. Mais également réussir à différencier les différentes techniques d’animation (pâte-à-modeler, cut-out ou papier découpé , stop-motion, peinture, ordinateur…) et savoir faire la différence entre un « dessin animé » et un « film d’animation ».


– Comment faire un film d’animation (2h): Après avoir présenté le cinéma d’animation et ces nombreuses techniques, le cours se focalisera sur la création d’un film d’animation au travers le visionnage de nombreux making-of des films tels que : L’étrange Noël de Monsieur Jack (pour la technique de stop-motion), La Passion Van Gogh (pour la technique de peinture animée), les films des studios Laïka et Aardman et bien d’autres.