Formule 12 ou 24h

 

La classe réalisera un film d’animation traditionnel et/ou en volume sous une ou plusieurs techniques d’animations et pourra découvrir les secrets des différentes étapes de fabrication d’un film. Les élèves apprendront, dans un esprit d’équipe, à faire de l’animation en faisant exécuter les mouvements de leur personnage «image par image».

Déroulement de l’activité :

  • Une première séance d’1h00 leur permettra de découvrir les différentes techniques, matières et matériaux par le visionnage d’extraits de films.
  • L’étape du scénario et du story-board est très importante dans la réflexion de la construction d’un récit, elle permet aux élèves de se préparer et de visualiser au mieux le résultat final. Si l’enseignant(e) souhaite inscrire le film dans une thématique de classe, il est tout à fait possible de travailler le scénario en amont avec les intervenants.
  • La phase de création manuelle permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’art-plastique autour de la création des décors et des personnages.
  • La partie tournage laissera la place à la patience et à la concentration pour que les élèves puissent animer au mieux leurs personnages.
  • Enfin l’enregistrement sonore viendra clôturer l’activité de manière ludique en laissant cours à l’imagination des élèves pour la création de dialogues et bruitages en tous genres !
  • Une dernière séance sera réservée au visionnage du film où les élèves pourront échanger avec les intervenants afin d’approfondir leurs curiosités sur le sujet. Cette séance peut être ouverte au public (ex : parents).

Les techniques qui peuvent être utilisées sont : La pâte à modeler – Le papier découpé – La pixilation – La marionnette – L’ombre chinoise – les Objets du quotidien.

Cette activité peut être proposée sous 2 formules différentes :

La formule 12h d’activité : Pour un groupe de 20 enfants. Au delà, il sera nécessaire de réaliser une formule 2 x 12h.

La formule 24h d’activité : Au souhait de la structure d’accueil pour un projet cinéma d’animation plus conséquent. La limite de 20 enfants est toujours comprise, soit 2 x 24h.

Cette activité clé-en-main permet également une souplesse horaire qui peut être nécessaire dans votre emploi du temps.

Retrouvez des créations déjà réalisées sur notre page youtube!