Formule 2h

 

Chacun des ateliers proposé ici fonctionnent sous la Formule 2h, ils permettent aux participants de découvrir les procédés inhérent à la création du cinéma : le pré-cinéma

 

  • Atelier Flip book

Le Flip book ou Folioscope, est un petit livret de plusieurs dessins dont le feuilletage rapide permet de les voir s’animer !
Le dessin représente un mouvement décomposé.

Chaque participants pourra évidemment repartir avec leurs créations !

Création d’un Flip book de 24 pages + une couverture.

Durée de l’activité: 2h00

  • Atelier jouets optiques

Les jouets optiques sont des objets qui fonctionnent sur le phénomène de persistance rétinienne. Ces objets font partie intégrante de l’histoire du pré-cinéma, l’ancêtre du cinéma actuel.
Les participants pourront réaliser un thaumatrope, un phénakistiscope et un zootrope !

Le thaumatrope est le plus ancien des jouets optiques car l’on retrouve des traces primitives de ces objets datant de la préhistoire !
Il permet, en tournant rapidement un disque, de réunir les 2 sujets dessinés sur chacune des faces, pour n’en former qu’une seule.


Le phénakistiscope est un disque, percé d’une dizaine de fente, sur lequel est rapporté un mouvement décomposant une séquence d’images fixes. Le disque est monté sur un manche qui sert de maintien pendant la rotation. Il suffit de regarder à travers les fentes en face d’un miroir et de lancer la rotation du disque. L’œil ne voit donc une seule image qui semble être en mouvement !


Le zootrope possède le même fonctionnement que le phénakistiscope à la différence que celui-ci ne nécessite pas de miroir pour percevoir le mouvement puisque les images sont redressées pour former un cercle. Ainsi, lorsque l’on regarde à travers les fentes et que l’on lance la rotation, les images situées en face de l’œil, se mettent en mouvement !

À la fin de l’atelier, les participants pourront évidemment repartir avec leurs créations !

Durée de l’activité: 2h00

  • Atelier d’initiation au cinéma d’animation

Cet atelier offre aux participants la possibilité d’expérimenter plusieurs techniques d’animation en volume :

– La pâte-à-modeler

– Le papier découpé

– L’ombre chinoise

– Le stopmotion ou animation en volume

En 2 heures ils pourront pratiquer ces différentes techniques en réalisant des mini-animations, sur le principe de sketchs.

Une séance de visionnage est prévue quelques jours après l’activité pour que les participants puissent visionner leurs créations et repartir avec !