L’animation est à l’origine du cinéma. Animer, c’est en effet donner l’illusion du mouvement à partir d’une suite d’images fixes. On décompose un mouvement en une série de dessins qu’on projette ensuite tellement vite que l’œil ne perçoit pas séparément chaque phase du mouvement, mais un mouvement continu. C’est sur ce principe qu’ont été inventés les jouets optiques, puis les pantomimes d’Émile Reynaud et enfin les photographies animées des frères Lumière.
Au fond, tous les films sont donc des films d’animation. Les Frères Lumière et leurs successeurs ont laissé tourner la caméra, mais quelques artistes patients ont continué de fabriquer leurs films image par image, avec diverses matières premières : papier, poupées, peinture, pâte à modeler… jusqu’aux pixels des PC.
Combien y a t-il de techniques d’animation ?
On peut animer image par image de bien des façons. On distingue plusieurs familles de techniques, aux contraintes et aux rendus très différents :
- l’animation plane (le dessin animé, le papier découpé, l’ombre chinoise, la peinture animée, le sable, l’animation en têtes d’épingles)
- l’animation en volume également nommée le Stop-motion en anglais (la pâte à modeler, l’animation de marionnettes, la pixilation)
- l’animation sans caméra (l’animation sur pellicule, l’animation 2D et 3D numérique)
- et, pour finir quelques techniques hybrides (la rotoscopie, l’incrustation…)
De plus, il est de plus en plus courant de mélanger différentes techniques d’animation (notamment avec l’aide de l’incrustation). Pour bien réussir à les différencier, la petite astuce est de regarder la matière dans laquelle à été fabriqué les personnages du film. Est-ce un personnage dessiné ? As t-il été réalisé en pâte à modeler ? Est-il un véritable acteur ?
Comment choisir sa technique ?
Nous vous conseillons de choisir la technique en fonction de votre scénario. En effet, l’écriture de votre scénario pour permettra de lui-même d’aiguiller et de vous donner des idées de techniques.
Exemple : mon scénario parle de 3 personnages passant à travers un passage secret qui leurs permet d’arriver dans un monde parallèle.
Idée de technique(s) : les 3 personnages sont réalisés en pâte à modeler au début du film puis quand ils prennent le passage secret, se transforme en papier découpé pour bien faire comprendre le monde parallèle.