Cette Formule convient à toute structure souhaitant que les participants découvre les nombreuses étapes de la création d’un film d’animation.
Les participants réaliseront un film d’animation traditionnel et/ou en volume sous une ou plusieurs techniques d’animations : le papier découpé, la pâte-à-modeler, la pixilation, l’ombre chinoise, le stop-motion ou l’animation en volume.
Les participants apprendront, dans un esprit d’équipe, à faire de l’animation en faisant exécuter les mouvements de leur personnage «image par image».
En fonction du temps choisi (de 12h à 16h), plusieurs étapes complémentaires peuvent être proposées en plus de la base de l’activité.
Base du déroulement de l’activité :
- Séance visionnage (1h00 max): Permet de découvrir les différentes techniques, matières et matériaux par le visionnage d’extraits de films.
- Création des décors et des personnages : Phase de création manuelle permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’art-plastiques. La technique d’animation sera déterminée en fonction du scénario !
- Le tournage : Etape technique qui demandera patience et concentration pour que les participants puissent animer au mieux leurs personnages. L’apprentissage de l’animation image par image sera orienté en fonction du scénario.
- Projection : Une dernière séance qui sera réservée au visionnage du film où les élèves pourront échanger avec les intervenants afin d’approfondir leurs curiosités sur le sujet. Cette séance peut être ouverte au public (ex : parents).
Étapes complémentaire du déroulement de l’activité (Attention : ces étapes ne sont pas facturés en plus de la base de l’activité, elles sont présentent pour une activité plus orienté selon le choix de la structure) :
- Ecriture du scénario et du story-board : Etape très importante dans la réflexion de la construction d’un récit, elle permet aux élèves de se préparer et de visualiser au mieux le résultat final. Si la structure d’accueil souhaite inscrire le film dans une thématique précise, il est tout à fait possible de travailler le scénario en amont avec les intervenants (par mail, par rendez-vous, par téléphone). Attention ! Le scénario déterminera la technique d’animation du film, qui sera à réfléchir directement avec les intervenantes lors de la création de celui-ci.
- L’enregistrement sonore : Est réalisé de manière ludique en laissant cours à l’imagination des participants pour la création de dialogues et bruitages en tout genre !
- L’initiation au montage : Permet de comprendre rapidement la transition entre les images sur l’appareil photo et un film sur l’ordinateur. Attention ! Etape ne pouvant être réalisée que si la structure d’accueil possède une salle ordinateur suffisamment complète pour le nombre de participants (à organiser directement avec les intervenantes).
Cette activité clé-en-main permet également une souplesse horaire qui peut être nécessaire dans votre emploi du temps.
Retrouvez des créations déjà réalisées sur notre page YouTube !
Ce projet peut être inscrit dans le dispositif « Maternelle au Cinéma », « Ecole et Cinéma », « Collège au Cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ».
Dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par le CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée), mis en place par nos partenaires.